• Questions/Réponses sur la pratique des 4 accords Toltèques


    QUESTIONS/REPONSES SUR LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES

     

    Question : Vous dites que la mise en pratique des Quatre Accords Toltèques est la meilleure façon de transformer sa vie. Et s'il ne se passe rien en utilisant ces outils et en appliquant les Quatre Accords ?…

    Don Miguel : Si vous le faites vraiment, des choses se produiront. Si vous vous exercez, cela arrivera.

     

     

    Question : Si nous pratiquons les Quatre Accords, quels signes nous indiqueront que nous changeons ?

    Don Miguel : Tout d'abord, vous verrez des changements dans votre vie personnelle, y compris dans la manière dont vous vous jugez et dont vous exprimez votre culpabilité, votre honte, votre colère, votre jalousie. Vous pouvez mesurer vos progrès à l'aulne de votre bonheur. Si vous êtes heureux, si vous vous sentez bien, cela signifie que vous avez beaucoup progressé. Vous pouvez considérer avoir évolué lorsque vous n'avez plus peur de dire la vérité, que vous êtes capable de dire "Je veux ceci et non cela", ou encore lorsque vous ne dites plus "A quoi bon essayer ? Cela ne marchera jamais ; j'échoue toujours".
    Bien entendu, vous aurez besoin de miroirs pour vous voir, et les meilleurs miroirs sont les personnes qui vous remettent en question. Exemple : vous avez un problème avec votre patron, au travail, et la situation est peut-être la même qu'auparavant, mais désormais vous réagissez de façon moins dramatique ; vous avez moins de réactions aux points de vue des autres et à leur poison. Vous êtes heureux, même avec ce patron-là.
    Les défis de la vie vous aident à évaluer vos progrès. Si vous ne rencontrez aucun défi, comment savoir si vous avez évolué ? C'est l'action-réaction qui dénote le changement. Il ne s'agit pas de dire : "Ça, je le sais." On se fiche de savoir si vous savez ou non quelque chose. Ce qui est le plus important, c'est d'agir, d'être vivant, d'être vous-même.

     

     

    Question : Lorsque j'ai lu les Quatre Accords Toltèques pour la première fois, j'étais très excitée à l'idée d'en appliquer les principes dans ma vie. Mais maintenant, je regarde autour de moi et je vois les gens qui vivent dans leur propre enfer, et je trouve cela décourageant. Comment garder mon enthousiasme tout en étant entourée de personnes encore prisonnières d'un vieux rêve ?

    Don Miguel : Si vous connaissez les Quatre Accords, vous savez désormais que vous ne devez pas faire une affaire personnelle de la façon dont les autres rêvent ; vous savez que leur rêve n'a rien à voir avec vous. Mais si vous voulez vraiment aider les autres, vous pouvez partager les Quatre Accords Toltèques avec eux. S'ils connaissent votre mythologie personnelle et s'ils sont d'accord avec vous, vous pourrez bientôt partager cette conscience et avoir des accords qui vous soutiennent mutuellement. Mais s'ils n'ont pas cette conscience, ils n'essaieront jamais de changer et ce n'est pas à vous de tenter de les changer.

     

    Question : Y'a-t-il des systèmes de croyances qui soient incompatibles avec les Quatre Accords ? J'ai été élevée dans une famille très religieuse. Faut-il que j'abandonne ma religion pour mettre en pratique les Quatre Accords ou est-il possible de les incorporer à ma religion ?

    Don Miguel : Peu importe la religion ou la philosophie à laquelle vous adhérez ; tout le monde peut appliquer les Quatre Accords, dans n'importe quelle religion ou philosophie du monde. Ce messager que représente les Quatre Accords est totalement neutre ; il ne vous donne ni religion ni philosophie à suivre. Il ne vous dit pas comment vivre votre vie pour être sauvé ou ne pas être condamné. L'information que véhicule les Quatre Accords peut se propager dans de nombreuses directions, car elle se fonde sur la conscience ; elle relève du bon sens.
    Les Quatre Accords peuvent vous aider à élever vos enfants, à améliorer vos relations avec celle ou celui que vous aimez, avec vos parents, avec chacun. Ils peuvent vous aider à explorer et adopter d'autres croyances ; mais vous transformerez votre rêve à votre façon, pas à la mienne. Cela ne m'intéresse pas de changer vos croyances ou vos concepts ; c'est à vous de le faire. Lorsque l'on impose sa volonté aux autres, cela engendre davantage d'excuses pour faire la guerre. Ce n'est pas ce que nous voulons. Nous voulons être heureux, nous voulons être nous-même, et nous avons là un moyen simple d'y parvenir.

     

    Question : Les Quatre Accords m'ont tellement aidé. J'aimerais beaucoup faire quelque chose pour aider les enfants à apprendre ces accords, de manière à leur éviter une bonne part de la souffrance que les adultes ont connue. Y avez-vous déjà pensé ?

    Don Miguel : Quelqu'un m'a récemment demandé : "Miguel, pourquoi ne travailles-tu pas avec les enfants ?" Et je lui ai répondu : "Ils ont des parents". La réponse est de travailler avec les parents et avec les enseignants, pour qu'eux appliquent les Quatre Accords. Ensuite, les adultes domestiqueront leurs enfants de manière différente.
    Un programme démarre au Colorado pour enseigner les Quatre Accords aux parents et aux enseignants, lesquels travailleront ensemble pour les présenter à leurs enfants. Si ce programme fonctionne, il se propagera à d'autres écoles. Si nous domestiquons nos enfants avec un savoir plus éclairé, tant à la maison qu'à l'école, une nouvelle génération d'individus prendra le contrôle de la société dans le futur. Tout le rêve changera encore plus vite.

     

    Pratique de la Voie Toltèque, Don Miguel Ruiz

    « Devons-nous nous laisser guider par les intentions d'autrui ?Croyances et Accords - Questions/Réponses »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Delvallée Maryse
    Samedi 4 Mai 2013 à 21:54

    Je suis touchée au plus profond de mon être par ce livre "Les quatre accords toltèques". Je suis plus consciente de mes dialogues intérieurs qui ne sont pas toujours plein d'amour envers moi-même. et tous autres accords. Je me contente des 4 premiers, car il m'importe de mettre en pratique.

    J'ai décidé de travailler tous les jours avec. Je les ais inclus dans mon programme de vie, car ils se suffisent à bien conduire sa vie. Je viens de me commander "La pratique des accords", car j'ai la volonté d'être enfin heureuse.

    Merci Don Miguel pour ce cadeau merveilleux !

    Maryse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :