• Elixirs de Fleurs de Bach

    ANTHROPOLOGIE DU DR BACH

    L'essence de la maladie est la conséquence d'un conflit psychologique. Aussi longtemps que l'harmonie règne entre notre âme et notre personnalité, nous vivons la joie et la paix. Mais si notre personnalité s'écarte du sentier de notre âme, un conflit apparaît. Ce conflit est la cause de la maladie.
    La guérison définitive et parfaite vient finalement de l'âme, en transformant l'égocentrisme en amour du prochain. Une personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie.
    Les plantes, les herbes, et en particulier les fleurs, poussent dans la pharmacie de la Nature.




    PRESENTATION :

    Edward Bach est un médecin anglais né en 1886 et mort en 1936. Il commença ses études de médecine en 1906 et à partir de 1918, il pratiqua l'homéopathie dans un hôpital. C'est en 1929 au pays de Galles qu'il découvrit ses 3 premières fleurs et qu'il commença à traiter ses patients avec succès, pour se consacrer pleinement à ses recherches à partir de 1930. Il recueillit 38 essences de fleurs qui pouvaient permettre de traiter tous les états émotionnels, car, selon lui, les véritables causes des maladies physiques sont psychiques. Notre vie quotidienne fait que nous développons des traits négatifs de caractère ("sentiments négatifs") qui conduisent à des symptômes comme l'anxiété ou le désespoir. Ces "sentiments négatifs" sont les véritables causes des affections corporelles.

    La thérapie du Dr Bach considère que le développement de notre personnalité nous assure en même temps une immunité contre les maladies physiques.
    « Bach flower Remedies » marque déposée originale issue du Centre Bach, Mount Vernon, Wallingford, près d'Oxford (UK).
    Le Dr Edward Bach, médecin anglais, a mis au point entre 1930 et 1936 une série de 38 préparations faites à partir de fleurs sauvages.
    Le principe d'élaboration très simple des Fleurs de Bach vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau s'imprègne sous l'action du soleil de "l'esprit" de la fleur. Cette convergence subtile entre en résonance avec un type défini d'émotion vécue dans la difficulté et offre la possibilité d'en révéler la vertu. Leur mode de fonctionnement est vibratoire. Ce phénomène demeure non mesurable et rationnellement inexplicables à ce jour.

    Chaque fleur est l'image d'une forme émotionnelle vécue avec plus ou moins de force sur le plan familial, professionnel, ou personnel... Edward Bach disait qu'il ne sert à rien de lutter contre l'ombre, il suffit d'apporter la lumière. Son intention était donc de permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté. C'est là que l'élixir de Fleur facilite, amplifie, rend présente l'ouverture intérieure nécessaire.
    Ainsi, chacun de nous est à même de manifester sa bienveillante attention, d'ouvrir son coeur et son esprit afin de recevoir sans jugement cette émotion pour ce qu'elle est, puis s'en détacher.
    Le Dr Bach proposait simplement, à travers l'usage de ces préparations, d'accepter de renouer consciemment avec toutes ces forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure que la Nature nous accorde depuis la naissance et que nous perdons souvent de vue dans le cours de notre existence.




  • Fleurs de Bach Conseils d'usage des Elixirs de Fleurs de Bach

    Les fleurs de Bach n'ont aucune toxicité ou risque de contre-emploi. Elles peuvent être utilisées par tous. Les préparations se présentent sous forme liquide, elles peuvent être consommées séparément ou associées les unes aux autres (pour rester significatif, le mélange ne dépassera pas 6 fleurs).

    Voici deux possibilités d'emploi :

    PUR, à raison de 2 à 3 gouttes directement dans la bouche, de deux à quatre fois par jour. La durée de consommation peut être variable, dépendant surtout du ressenti de chacun. Dans le même esprit, il est possible de mettre deux ou trois gouttes de chaque élixir dans un verre d'eau à boire en plusieurs gorgées sur la journée. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un événement précis.

    EN DILUTION, diluer 2 à 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon compte-gouttes, en général de 30cc rempli aux 2/3 d'eau de source, à consommer à raison de quelques gouttes sous la langue 3 à 4 fois par jour, pendant deux semaines en moyenne, voire plus. Cette méthode permet de se mettre en relation avec des formes de comportement plus anciennes, plus profondes, plus globales.

    Ces deux types de consommation ne sont pas incompatibles. Il est possible de vivre une émotion forte révélée par un événement particulier, émotion dont les sources sont ancrées dans l'histoire de la personne. L'élixir pur permet de dépasser le moment présent, sa dilution rendra ce mouvement plus intime, plus profond.
    Là encore, le ressenti de chacun reste le meilleur indicateur.

    Les Fleurs de Bach sont des harmonisants vers l'équilibre émotionnel. Elles sont une aide précieuse pour la paix intérieure. Si vous utilisez une Fleur non adaptée à l'émotion manifestée, il ne se passe rien puisque l'élixir vous permet de vous ouvrir à une information que vous connaissez et vivez déjà.
    Enfin, il ne sert à rien d'augmenter les doses de consommation, les Fleurs ne fonctionnent pas quantitativement.
    En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale.


    AUTRES METHODES D'UTILISATION :

    La fleur ou le mélange de fleurs retenu (de 5 à 7) peut s'administrer :

    – soit en traitement d'urgence (2 gouttes de chaque élixir directement sur la langue ou diluées dans un verre d'eau minérale, 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours).

    – Soit en traitement de fond, en préparant une deuxième dilution : 3 gouttes de chaque élixir dans un flacon de 30 ml rempli aux ¾ d'eau minérale naturelle et ¼ d'alcool à 45° (cognac, eau de vie) ou de vinaigre de cidre. Prendre ensuite 4 gouttes de ce mélange directement sur la langue 4 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines.
    Aucun effet secondaire n'a été observé à ce jour.


    AUTRE MODE D'EMPLOI

    Choix des fleurs : Se laisser guider par son intuition pour le choix des fleurs ainsi que pour le rythme de prise et de leur dosage ; ou bien, suivre les conseils indiqués pour harmoniser les états d'esprits passagers ou de fond. Ne pas mettre plus de 7 fleurs par flacon de 30 ml.
    Si on choisit une fleur qui ne nous correspond pas tout à fait, cela n'a aucune conséquence malencontreuse. Avec les élixirs floraux, on a le droit de se tromper !
    Si par contre, on choisi la ou les bonnes fleurs, le changement vers l'équilibre s'opère
    inévitablement.


    POUR UN ETAT D'ESPRIT PASSAGER :

    Mettre 2 gouttes de chaque élixir à utiliser dans le fond d'un verre d'eau (de source, peu minéralisée et non gazeuse), puis avaler la préparation lentement ; répéter cette opération 4 fois dans la journée ou plus si on le ressent.

    POUR UNE HARMONISATION DE FOND (3 semaines minimum) :

    Dans un flacon de 30 ml muni d'un compte gouttes que l'on remplit d'eau de source, mettre 3 gouttes de chaque élixirs à utiliser, puis le refermer et l'agiter.
    En prendre 4 fois par jour 4 gouttes de la préparation ainsi réalisée en laissant tomber les gouttes sur ou sous la langue, en prenant soin de ne pas toucher le compte goutte avec la langue ou les lèvres pour que le composé floral reste limpide.
    A chaque fois que vous changez de mélange floral, stérilisez votre flacon et son compte goutte 15 minutes à l'eau bouillante.


    EN EXTERNE :

    On pourra aussi utiliser les élixirs floraux dans l'eau de son bain ou en friction, ou encore en massage, mélangé à une crème neutre.


    Fleurs de Bach



    Tous les conseils d'utilisation restent des propositions permettant d'aborder une réalité qui demeure individuelle, donc unique.

     




     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1. AGRIMONY
    (Aigremoine)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Cache ses soucis et sa souffrance derrière un masque jovial.
    Concerne également celui qui ne supporte pas les conflits et qui éprouve un besoin excessif de stimulants, pour fuir ses problèmes.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Vrai optimiste, accepte ses qualités et ses défauts. Vrai calme.
    Se montrer tel que l'on est.
    Permet de retrouver un certain équilibre intérieur, de redonner la capacité de rire de ses problèmes, de reconnaître leur relative insignifiance et de devenir un véritable optimiste et un bon conciliateur.

    Fleurs complémentaires :
    Honeysuckle, Mimulus, White Chestnut.

    Somatisations éventuelles :
    Agitation nerveuse, Douleurs vertébrales, Troubles intestinaux.
     
     

     

    2. ASPEN
    (Tremble)


    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Crainte vague et imprécise, appréhensions et prémonitions vagues, inconnues, obsédantes, pressentiments.
    A des craintes et des préoccupations non justifiées, est nerveux et anxieux.
    Ce remède convient aussi en cas de peur panique qui survient sans raison apparente, accompagnée de sueurs froides.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Confiance, sentiment de sécurité, prêt à aller de l'avant.
    Foi dans l'inconnu.
    Les craintes s'envolent et on ne se laisse plus arrêter par les difficultés.

    Fleurs complémentaires :
    Mimulus, Rock Rose.

    Somatisations éventuelles :
    Troubles de la sexualité, Troubles du sommeil, Vertiges/Tremblements.

     

     

    3. BEECH
    (Hêtre)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Critique, intolérance, cynisme, arrogance, juge les autres.
    Esthétisme.
    Concerne celui qui ne voit que le négatif chez les autres, qui les juge sans aucune tentative de compréhension et qui n'accepte pas que les autres pensent différemment.Critique, intolérance, cynisme, arrogance, juge les autres.
    Concerne celui qui ne voit que le négatif chez les autres, qui les juge sans aucune tentative de compréhension et qui n'accepte pas que les autres pensent différemment.


    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Indulgence, compréhension, tolérance, acceptation des différences.
    Voit plus de bien dans le monde.

    Fleurs complémentaires :
    Impatiens, Rock Water, Vine.

    Somatisations éventuelles :
    Constipation/ Hémorroïdes, Douleurs articulaires, Troubles circulatoires.
     
     
     
     

    4. CENTAURY
    (Centaurée)


    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Ne sait pas dire non car veut toujours plaire.
    Gentil, tranquille, anxieux de servir, faible, dominé, soumis.
    Concerne aussi celui qui se laisse duper facilement.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Défend et exprime ses propres volontés, donne mais avec discernement.
    Travailleur actif et positif.
    Permet de retrouver une attitude équilibrée envers les autres et de savoir avec clarté quand il faut dire oui et quand il faut dire non, ce qui lui permettra de donner avec discernement.

    Fleurs complémentaires :
    Cerato, Larch, Mimulus

    Somatisations éventuelles :
    Douleurs vertébrales, Épuisement/Abattement, Troubles cardiaques.
     
     
     
     

    5. CERATO
    (Plumbago)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Doute de son propre jugement, recherche le conseil d'autrui avant d'agir.
    Influençable, bavard qui fatigue son entourage.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Fait confiance et écoute sa propre intuition.
    Affirmation et confiance en soi. Agit avec sagesse.
    Permet de ne plus se laisser influencer par les conseils des autres.

    Fleurs complémentaires :
    Centaury, Larch, Mimulus.

    Somatisations éventuelles :
    Insomnie,  Troubles nerveux, Vertiges.
     
     
     
     

    6. CHERRY PLUM
    (Prunier Myrobolan)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Perte de contrôle émotionnel, peur de perdre son sang froid, de craquer, violentes colères.
    Impulsivité.
    Hystérie, crainte de basculer dans la folie et d'avoir des crises de violence incontrôlables.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Lucidité, maîtrise de soi, apaisement et sang-froid en toutes circonstances.
    Calme et santé mentale.
    Redonne un équilibre intérieur et un contrôle des émotions.
    Apporte également une réserve d'énergie spirituelle.

    Fleurs complémentaires :
    Honeysuckle, Rock Rose, Star of Bethlehem.

    Somatisations éventuelles :
    Phénomènes contradictoires, Problèmes cutanés,  Troubles hépato-bilaires.
     
     
     
     
     

    7. CHESTNUT BUD
    (Bourgeons de Marronnier)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Répétitions des mêmes erreurs, difficultés à apprendre.
    Lent, indifférence et comportement superficiel.
    Inattention, surmenage.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Sagesse grâce à la compréhension et l'intégration des expériences vécues.
    Tire les leçons de la vie.
    Adaptation et bonnes capacités d'apprentissage.

    Fleurs complémentaires :
    Cerato, Clematis, Honeysuckle.

    Somatisations éventuelles :
    Migraines/Céphalées, Problèmes cutanés, Reproduction somatique.
     
     
     
     

    8. CHICORY
    (Chicorée)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Amour possessif, donne dans l'attente de recevoir, exige des autres.
    Egoïste, narcissique, « mère poule », blesse l'autre et se plaint.
    Ce remède convient aussi à celui qui s'immisce dans les affaires des autres et qui aime les manipuler par besoin de domination et de surprotection.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Don de soi, dévouement, chaleureux, aimable.
    Attention et amour inconditionnel donné aux autres.
    Permet d'aimer les autres sans exiger une contre-partie, d'avoir un rapport moins possessif avec autrui et d'être désintéressé dans ses attentions.

    Fleurs complémentaires :
    Red Chestnut, Vine.

    Somatisations éventuelles :
    Toux/Angine chronique, Troubles urinaires,  Boulimie/Obésité.
     
     
     
     
     

    9. CLEMATIS
    (Clématite)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Rêverie, inattention, indifférence, désir d'évasion de la réalité.
    Absent, dans la lune, manque d'intérêt face au quotidien, assoupi.
    Concerne celui qui n'a aucun intérêt à vivre et qui vit davantage dans l'avenir que dans le présent ainsi que celui qui a le goût de la solitude pour éviter de se confronter au monde qui l'entoure.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    A les pieds sur terre, est réaliste, vit le moment présent, exprime ses talents.
    Fait toucher terre.
    Permet de retrouver un vif intérêt à la vie et de mettre ses idées en pratique, en laissant libre court à son inspiration et à sa créativité.

    Fleurs complémentaires :
    Honeysuckle, White Chestnut.

    Somatisations éventuelles :
    Besoin de sommeil, Boulimie/Anorexie, Somnolence.
     
     
     
     
     

    10. CRAB APPLE
    (Pommier sauvage)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Mauvaise image de soi, maniaquerie, attaché aux détails.
    Se sent souillé, se dégoûte. A honte et est embarrassé par des tics, des particularités ou des
    caractéristiques physiques déplaisantes.
    Concerne celui qui a besoin d'une purification intérieure, quand il éprouve de la répulsion pour des maladies particulières ou pour certains types d'animaux, ou qui ont une mauvaise image d'eux-mêmes et un sentiment de honte et de saleté.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Acceptation de soi et de son corps, tolérance.
    Remède qui nettoie.
    Permet de voir les choses dans leurs justes proportions, et de prendre conscience que les problèmes corporels ont leurs racines dans une disharmonie intérieure. Il aide à accepter ses défauts.

    Fleurs complémentaires :
    Pine, Rock Water.

    Somatisations éventuelles :
    Fatigue chronique, Nausées/Vomissements,  Problèmes cutanés.
     
     
     
     
     

    11. ELM
    (Orme)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Se sent submergé par les responsabilités, pense ne pas être à la hauteur.
    Personne capable qui se sent soudain submergée. Décalé.
    Concerne celui qui se sent découragé et abattu par le travail à accomplir.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Assurance, efficacité, sens des responsabilités, sûr de soi.
    La force d'accomplir son devoir.
    Réaligne.
    Permet de retrouver une profonde confiance dans le fait que l'aide viendra toujours si
    cela est nécessaire, de ressentir un sentiment inébranlable de confiance en soi.
    Il aide également à retrouver le sens des responsabilités et d'appréhender correctement les problèmes.

    Fleurs complémentaires :
    Gentian, Larch.

    Somatisations éventuelles :
    Céphalées/Vertiges, Problèmes vertébraux, Troubles intestinaux.
     
     
     
     
     
     

    12. GENTIAN
    (Gentiane)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Doute, abattement, se sent facilement déprimé et découragé devant le moindre obstacle.
    Convient en cas de découragement, de manque de sûreté, d'hésitation et de démoralisation.
    Aussi pour celui qui perd facilement courage et que le moindre obstacle fait douter.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Optimisme, confiance, persévérance et foi.
    Permet de surmonter les obstacles quand on le veut vraiment, de retrouver confiance en soi, en se propres
    capacités pour surmonter les situations difficiles. Développe la persévérance et la compréhension des problèmes.

    Fleurs complémentaires :
    Larch, Mimulus

    Somatisations éventuelles :
    Dépression nerveuse, Problèmes ostéo-articulaires, Troubles appétit/Sommeil.
     
     
     
     
     
     

    13. GORSE
    (Ajonc)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Désespoir, pessimisme, n'y croit plus.
    Accepte le « sort », ne veut même plus essayer.
    Découragement et pessimisme avec un sentiment d'inutilité.
    Convient aussi en cas de résignation, quand on a l'impression que cela ne sert plus à rien et que c'est héréditaire.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Grande conviction, espoir, foi, certitude. Le rayon de soleil de l'espoir retrouvé.
    Aide à croire et espérer en l'amélioration de son état et à savoir que l'on peut finalement surmonter toutes les difficultés.
    Permet aussi d'accepter son destin et de faire ainsi le premier pas vers la guérison.

    Fleurs complémentaires :
    Pine, Sweet Chestnut, Wild Rose.

    Somatisations éventuelles :
    Teint jaunâtre/Cernes,  Toux nerveuse, Tremblements/Palpitations.
     
     
     
     
     
     

    14. HEATHER
    (Bruyère)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Bavard volubile, centré sur soi, déteste être seul. N'en peut plus d'être seul.
    Concerne celui qui, par peur d'être seul, a tendance à faire de longs discours aux autres sur leurs propres problèmes, avec comme résultat de se rendre désagréables.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Altruisme, modération, écoute de l'autre. Désintéressement. Communique vraiment.
    Permet de savoir écouter les autres et de les aider de façon désintéressée.
    On cesse de craindre la solitude et on acquiert une personnalité, de laquelle émanent force et assurance.

    Fleurs complémentaires :
    Chicory, Willow

    Somatisations éventuelles :
    Angine/Enrouement, Hypertension, Hypocondriaque.
     
     
     
     
     
     

    15. HOLLY
    (Houx)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Haine, envie, jalousie, suspicion, méfiance, colère, conflit, révolte.
    Convient aussi en cas d'agressivité, de mauvais caractère et de colère.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Générosité, compréhension, tolérance, pardon, joie de vivre. Amour.
    Redonne la capacité de donner sans attendre une contrepartie et de devenir aimable et tolérant envers les autres.
    Permet de se réjouir du succès d'autrui, même si l'on est soimême dans une situation difficile, et de retrouver la compréhension des autres.

    Fleurs complémentaires :
    Chicory, Impatiens, Willow

    Somatisations éventuelles :
    Problèmes cutanés,  Troubles intestinaux,  Troubles urinaires.
     
     
     
     
     

    16. HONEYSUCKLE
    (Chèvrefeuille)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Parle du passé, nostalgie, a le mal du pays, exprime souvent des regrets.
    Vit dans le passé, fuit devant le présent.
    Concerne aussi celui qui est découragé de ne pas avoir su réaliser ses propres ambitions.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Vit dans le présent, progresse dans la vie sans regrets.
    Aide à tirer les leçons du passé sans s'y attacher et à le regarder sereinement.
    Permet aussi d'avoir un rapport actif avec le passé, tout en vivant pleinement dans le présent.

    Fleurs complémentaires :
    Mimulus, Pine, White Chestnut

    Somatisations éventuelles :
    Troubles pulmonaires, Troubles divers (sommeil, appétit) lors de changement.
     
     
     
     
     
     

    17. HORNBEAM
    (Charme)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Lassitude, manque d'entrain, difficulté à démarrer.
    Se sent affaibli et pense qu'il n'y arrive pas.
    A le blues du lundi matin, doute de pouvoir affronter sa journée de travail.
    Convient en cas de manque d'entrain dans le quotidien, fatigue psychique, de lassitude passagère ou durable et
    d'épuisement corporel et spirituel, qui n'est pas la conséquence d'effort physique, mais qui résulte d'un sentiment de faiblesse.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Fleur « starter », redémarre, retrouve son entrain et sa capacité à faire face.
    Raffermit et renforce.
    Permet de retrouver sa force et la certitude de ses capacités pour affronter les problèmes, même s'ils paraissent insurmontables. Il redonne aussi l'esprit vif et le goût du changement.

    Fleurs complémentaires :
    Mustard, Olive

    Somatisations éventuelles :
    Hypertension/Arythmie, Douleurs articulaires, Troubles sommeil/appétit.
     
     
     
     
     
     

    18. IMPATIENS
    (Impatiente)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Impatient, irritable, tendu, agit dans la précipitation.
    Irrité par les contraintes, rapide, tendu.
    Concerne celui qui a une grande rapidité dans la pensée et dans l'action, à la limite de la précipitation.
    Il convient aussi en cas de grande nervosité et de fébrilité.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Détendu, tolérant et doux avec les autres.
    Gentil et indulgent, permet d'accepter le rythme plus lent des autres.
    Redonne la patience, la sympathie et la compréhension pour les autres.

    Fleurs complémentaires :
    Beech, Vervain, Vine

    Somatisations éventuelles :
    Douleurs articulaires, Hypertension,  Problèmes digestifs.
     
     
     
     
     
     

    19. LARCH
    (Mélèze)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Manque de confiance en soi, résigné à l'échec, sentiment d'infériorité.
    S'attend à l'échec, manque de volonté de réussir.
    Convient à celui qui se décourage facilement et a un complexe d'infériorité.
    Aussi pour celui qui sombre dans la mélancolie et se réfugie dans le silence.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Persévérance, détermination, confiance en ses compétences.
    Confiance en soi. Sans crainte du résultat.
    Aide à prendre conscience qu'il faut s'engager pour atteindre le moindre but.
    Permet de s'attaquer aux problèmes et d'analyser une situation de manière réaliste.

    Fleurs complémentaires :
    Cerato, Gentian, Mimulus

    Somatisations éventuelles :
    Céphalées/Vertiges, Problèmes ostéo-articulaires, Troubles reinaux & vésicaux.
     
     
     
     
     
     

    20. MIMULUS
    (Mimule)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Timidité, gêne, trac avant de parler en public, rougissements.
    Peur de choses définies : le noir, la mort, les animaux, l'altitude, la douleur, les autres...
    Gens douillets, nerveux.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Affronte les difficultés avec assurance et humour, courage.
    Force tranquille et humour.
    Redonne la tranquillité et l'équilibre pour une meilleure compréhension des autres qui se trouvent dans des situations analogues.

    Fleurs complémentaires :
    Aspen, Larch, Rock Rose

    Somatisations éventuelles :
    Angine/Enrouement,  Brûlure gastrique/Diarrhée,  Troubles de la parole.
     
     
     

    Fleurs de Bach

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • 21. MUSTARD
    (Moutarde)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Peine et idées noires sans raison apparente. La mélancolie envahit soudainement.
    Convient en cas d'abattement profond, de mélancolie, de profonde tristesse sans raison apparente.
    Concerne celui qui est dans l'impossibilité d'être heureux ou joyeux.
    Convient aussi en cas de désespoir et d'introversion.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Sérénité, humeur égale, stabilité, joie retrouvée, paix intérieure.
    Joie et clarté.
    Aide à retrouver une sérénité constante, intérieure et inébranlable. Permet aussi de compenser les événements négatifs inattendus par une gaîté intérieure et un optimisme dynamique.

    Fleurs complémentaires :
    Gentian, Gorse, Sweet Chestnut.

    Somatisations éventuelles :
    Brûlure gastrique, Lenteur des réflexes,  Manque d'appétit.





    22. OAK
    (Chêne)




    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Bourreau de travail, lutte malgré tout, grand sens du devoir.
    Hyperactif, lutteur fatigué n'arrivant pas à décrocher.
    Concerne celui qui travaille au-delà de ses forces en cachant sa fatigue au risque d'une dépression nerveuse.
    Celui qui ne veut pas reconnaître ses propres limites.
    Convient aussi à celui qui est rigide et inflexible envers luimême.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Courage, patience, prend du temps pour soi.
    Lâcher prise.
    Permet de comprendre qu'il est essentiel de se relaxer, d'accorder de l'importance au repos, afin d'être efficace.
    Redonne force, constance, patience et mesure.

    Fleurs complémentaires :
    Elm, Rock Water, Vervain

    Somatisations éventuelles :
    Épuisement physique, Lombalgie, Palpitations/Tachycardie.





    23. OLIVE
    (Olivier)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Épuisement total, quand tout est vécu comme un effort. Vidé.
    Maladie chronique, fatigue écrasante du corps et de l'esprit.
    Concerne aussi celui qui n'a plus de joie, ni d'intérêt envers le travail, les personnes et les choses agréables de la vie.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Tranquillité d'esprit, énergie retrouvée.
    Renouveau physique et mental.
    Permet de retrouver la force et la vitalité qui sont à notre disposition.
    Aide à ne plus perdre courage et à éprouver de l'intérêt aux choses de la vie.

    Fleurs complémentaires :
    Hornbeam, Oak

    Somatisations éventuelles :
    Nausées/Vomissements, Somnolence diurne, Tendance à tomber malade.





    24. PINE
    (Pin Sylvestre)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Culpabilité, remords, se sent responsable de tout.
    Scrupules. Se critique, se blâme.
    Convient aussi en cas d'humilité exagérée, d'abattement, de découragement, de désespoir et de perfectionnisme obsessionnel.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Equilibre, joie de vivre, jugement clair, sain. S'accepte et se respecte.
    Dégagé du fardeau de la culpabilité.
    Permet d'acquérir une vision réaliste et saine de son comportement et de celui des autres.
    Aide à reconnaître nos erreurs et à les accepter, sans s'y cramponner et se faire des reproches.

    Fleurs complémentaires :
    Crab Apple, Honeysuckle

    Somatisations éventuelles :
    Diarrhée/Constipation, Troubles cardiaques, Troubles urinaires.





    25. RED CHESTNUT
    (Marronnier rouge)


    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Craintes exagérées pour les autres, en particulier pour ses proches.
    S'inquiète pour les autres, anticipe le malheur, projette les ennuis.
    Concerne aussi celui qui intervient abusivement dans la vie des autres de façon possessive, en les surprotégeant (mère poule).

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    A confiance dans l'expérience d'autrui. Soucis des autres sans exagération.
    Avoir confiance en la vie.
    Redonne la capacité de contrôler son anxiété, de faire confiance aux autres, d'avoir des pensées positives en toutes circonstance, de les transmettre aux autres et de garder son calme au milieu des dangers.

    Fleurs complémentaires :
    Chicory, Mimulus

    Somatisations éventuelles :
    Diarrhée/Constipation, Hypertension/Palpitations, Troubles respiratoires.





    26. ROCK ROSE
    (Hélianthème)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Terreur, peur extrême, panique, cauchemars, tournis.
    Quand on se décompose.
    Aussi quand on perd son sangfroid, également lorsqu'on a assisté à un accident.


    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Grand courage, dépassement de soi, volonté.
    Apaise la détresse, réunifie, recompose, donne le courage d'affronter.
    Permet d'acquérir un grand courage, de mettre sa vie en jeu et de s'oublier complètement, quand il s'agit d'aider les autres.
    Aide aussi à assumer son tempérament nerveux.

    Fleurs complémentaires :
    Aspen, Mimulus, Star of Bethlehem

    Somatisations éventuelles :
    Diarrhée,  Etat de choc, Troubles nerveux.





    27. ROCK WATER
    (Eau de Roche)




    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Dur et intransigeant envers soi, réprimé, refoulé, rigidité.
    Strict, puriste.
    Soucis de perfection personnelle, idéaliste.
    Convient en cas d'idéal élevé,de rigidité spirituelle, de perfectionnisme par fierté et puritanisme, de dureté avec soi-même, de volonté d'être des modèles pour les autres.
    Concerne aussi celui qui a peur de renoncer à son idéal.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Flexibilité d'esprit, joie de vivre.
    Souplesse, compréhension , largesse de vue.
    S'accorder de la joie de vivre.
    Permet d'être moins intransigeant avec soi-même et de découvrir les aspects agréables de la vie.
    Apporte également une joie et une paix intérieures qui peuvent agir sur les autres.

    Fleurs complémentaires :
    Beech, Crab Apple, Water Violet.

    Somatisations éventuelles :
    Constipation chronique, Troubles alimentaires, Troubles menstruels.




    28. SCLERANTHUS
    (Anelle ou Gnavelle)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Incertitude, indécision, hésitation, humeur changeante.
    Hésite toujours entre deux choix, deux possibilités.
    Concerne celui qui manque de pondération et qui est sujet aux brusques sautes d'humeur et de revirement d'opinion.
    Convient aussi aux personnes de grande émotivité.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Détermination, capacité à choisir et à agir vite.
    Equilibre et résolution.
    Aide à se décider rapidement et à agir de manière calme et équilibrée à partir de sa propre décision.
    Permet de s'adapter facilement aux circonstances et d'avoir un effet apaisant sur les autres.

    Fleurs complémentaires :
    White Chestnut, Wild Oat.

    Somatisations éventuelles :
    Diarrhée/Constipation,  Mal des transports,  Troubles du sommeil.




    29. STAR OF BETHLEEM
    (Etoile de Bethléem -
    appelée aussi "Dame de Onze heures")



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Chocs et accidents, mauvaise nouvelle soudaine, chagrin, deuil, tristesse.
    Expériences pénibles.
    A utiliser à la suite d'un choc physique, psychique ou spirituel, que celui-ci soit
    récent ou ancien.
    S'utilise aussi en cas d'accident, de mauvaises nouvelles, de peur, de déception et de chagrin.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Libère le corps et l'esprit des tensions, tristesses, chocs et traumatismes.
    Consolation, réconfort des peines et douleurs.
    Apporte le soulagement après le choc et permet une rapide récupération de ses forces intérieures.
    Redonne une clarté d'esprit et une bonne adaptation du système nerveux à l'environnement.
    Aide aussi l'organisme à surmonter les traumatismes.

    Fleurs complémentaires :
    Rock Rose, Sweet Chestnut

    Somatisations éventuelles :
    Nausées/Vomissements, Névralgie/Migraine, Problèmes cutanés.




    30. SWEET CHESTNUT
    (Châtaignier)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Sentiment d'abandon, pense avoir atteint ses limites, détresse intérieure.
    Ne voit plus le bout du tunnel, est dans la désolation.
    Se sent au bord du gouffre et à la limite de son endurance.
    Convient en cas de douleur intérieure écrasante, de désespoir, d'attente de l'anéantissement, de sentiment de vide douloureux et de néant.
    Concerne aussi celui qui souffre d'épuisement dans une solitude totale.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Repères retrouvés, accepte l'épreuve et en ressort grandi.
    Lumière qui brille dans les ténèbres.
    Redonne la confiance dans la vie et la capacité d'aider les autres.
    On devient le phénix qui ressuscite de ses cendres.
    Permet également de retrouver le contrôle de ses émotions et la joie de vivre.

    Fleurs complémentaires :
    Gorse, Pine

    Somatisations éventuelles :
    Gastralgie/Ulcères,  Troubles alimentaires,  Vieillissement de la peau.




    31. VERVAIN
    (Verveine)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Sur-enthousiasme, révolte contre les injustices, nervosité.
    Insistant, veut convaincre, en fait trop, volontaire, fervent, stressé.
    Concerne celui qui veut toujours avoir raison et qui s'obstine dans son avis.
    Convient aussi en cas de surmenage, de stress, de tension intérieure, d'exaltation, de travail excessif et d'hyperactivité envahissante, sans tenir compte de ses limites physiques.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Modération, ouverture d'esprit, capable de se détendre, être plutôt que faire.
    Calme et tranquillité.
    Permet de retrouver son calme et sa sagesse. Aide aussi à accepter que les autres aient droit à leur propre opinion.
    On devient ouvert aux idées neuves et on accepte plus facilement de changer ses convictions.

    Fleurs complémentaires :
    Beech, Oak, Vine

    Somatisations éventuelles :
    Douleurs vertébrales,  Toux nerveuse/Enrouement.




    32.  VINE
    (Vigne)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Autoritaire, intransigeant, ambitieux, dominateur, inflexible.
    Directif, dirigiste.
    Convient aussi à celui qui est impitoyable, dur, cruel et orgueilleux, persuadé d'avoir raison.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Respect d'autrui, autorité sage et compréhensive.
    Dévouement et exemple, autorité naturelle.
    Permet d'apprendre à exercer le pouvoir équitablement, en s'imposant avec sagesse et autorité.
    Permet aussi de guider les autres avec amour et compréhension, sans éprouver le besoin de les dominer.

    Fleurs complémentaires :
    Beech, Impatiens, Vervain

    Somatisations éventuelles :
    Hypertension artérielle, Problèmes ostéo-articulaires, Troubles gastro-intestinaux.




    33. WALNUT
    (Noyer)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Difficulté à vivre le changement, hypersensibilité.
    Trop sensible aux influences extérieures, aux idées des autres, aux changements.
    Convient aussi en cas d'assujettissement au passé, de frustration, de doute et d'un besoin de protection au début d'une nouvelle phase de la vie.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Faculté d'adaptation, constance, protection.
    Pour les transitions ; brise le lien.
    Permet d'accepter sereinement les grands changements inévitables de la vie et de les transformer en nouvelles opportunités, afin de suivre son propre chemin, sans se laisser influencer par les autres.

    Fleurs complémentaires :
    Centaury, Larch

    Somatisations éventuelles :
    Douleurs articulaires, Hypertension artérielle, Troubles du sommeil.




    34. WATER VIOLET
    (Violette d'eau)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Fier, réservé, posé et calme, solitaire.
    Orgueilleux, distant, retiré, n'a confiance qu'en lui.
    Condescendant, dédaigneux, orgueilleux.
    Se réfugie dans une réserve intérieure.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Ouverture aux autres, spontanéité, assurance.
    Accessibilité, communion avec les autres, humilité.
    Mettre discrètement ses capacités au service d'autrui.
    Permet de retrouver son humilité et l'envie de conseiller les autres avec tolérance.
    Aide aussi à transformer la froideur en chaleur humaine et à faire disparaître la réserve vis-à-vis des autres.

    Fleurs complémentaires :
    Beech, Rock Water

    Somatisations éventuelles :
    Hypertension artérielle, Problèmes ostéo-articulaires, Troubles du sommeil/appétit.




    35. WHITE CHESNUT
    (Marronnier blanc)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Ruminations mentales, conflits intériorisés, préoccupations.
    Irrésolu, tourne en rond.
    A des pensées non désirées, des soucis et est préoccupé.
    Pensées envahissantes, indésirables, incontrôlées, oppressantes, obsessionnelles et qui empêchent de penser au travail, à la joie, et au plaisir de la journée. Convient aussi en cas de nervosité et de manque de concentration.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Plus concentré, orientation constructive des pensées, vit dans le présent.
    Un esprit clair et calme.
    Apporte calme et harmonie avec soi-même, et permet de penser avec clarté, de mobiliser ses forces mentales à des fins constructives. Aide aussi à retrouver un état d'esprit équilibré.

    Fleurs complémentaires :
    Clematis, Honeysuckle, Pine

    Somatisations éventuelles :
    Troubles de la sexualité, Troubles du sommeil, Troubles nerveux.





    36. WILD OAT
    (Folle avoine)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Incertitude quant au chemin à prendre, mal à l'aise dans son milieu.
    Insatisfait de son style de vie, à la dérive, trop d'objectifs.
    Manque de ligne directrice. En cas d'incertitude et de difficulté de décision entre deux possibilités, conduisant à un sentiment de frustration et de découragement.
    Concerne aussi celui qui est velléitaire, instable dans ses amitiés et son travail, ce qui génère insatisfaction et ennui.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Ambition certaine, affirmation de sa raison d'être, talent.
    Trouver sa voie. Discernement.
    Permet de savoir ce que l'on veut dans la vie et d'agir en fonction d'un but. Permet aussi de canaliser son talent sans disperser son énergie et de trouver le véritable engagement pour ses ambitions.

    Fleurs complémentaires :
    Scleranthus

    Somatisations éventuelles :
    Troubles de la sexualité, Troubles hépato-biliaires, Troubles menstruels.




    37. WILD ROSE
    (Eglantier)

    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Résignation, fatalisme, apathie, passivité.
    Vit sans plaisir et sans piment, résigné.
    Fait peu d'effort pour améliorer les situations.
    Pour celui qui se laisse aller à la résignation et au renoncement, à l'indifférence et à un désintérêt total de la vie. Convient aussi à celui qui accepte avec passivité une vie monotone, un travail ennuyeux ou une maladie chronique.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Entrain, dynamisme et enthousiasme.
    Joie, esprit d'aventure.
    Redonne un nouvel enthousiasme et intérêt à la vie, pour faire face aux tâches quotidiennes sans la sensation paralysante de la routine.
    Permet de vivre avec la sensation de liberté intérieure.
    On devient sage et avisé.

    Fleurs complémentaires :
    Gorse, Mustard, Sweet Chestnut.

    Somatisations éventuelles :
    Fatigue générale, Perte de mémoire, Problèmes digestifs.



    38. WILLOW
    (Saule)



    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Amertume, sentiment d'injustice, ressentiment, apitoiement sur soi.
    Insatisfait, plein d'aigreur, « la vie est injuste », « c'est pas de ma faute ».
    Envie vis-à-vis des autres à cause d'une mauvaise destinée.
    Boudeur, rabat-joie, victime.
    Susceptibilité.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Grand optimisme, moins d'amertume, exprimer sa joie de vivre.
    Acceptation, plus de plaintes.
    Permet d'accepter d'être responsable de ses événements et ses actions, de devenir optimiste, de retrouver le sens de l'humour et de voir les choses dans leur juste perspective.
    De victime, on devient l'artisan de son destin.

    Fleurs complémentaires :
    Heather, Holly

    Somatisations éventuelles :
    Boulimie/Obésité, Névralgie/ Migraine, Problèmes hépatiques & gastriques





    RESCUE
    (Remède d'urgence)
    Composé de :
    Cherry Plum, Clematis,
    Impatiens, Rock Rose,
    Star of Bethlehem.




    EMOTIONS A TRAITER (avant prise remède) :

    Petits et grands stress, émotions fortes.

    EMOTIONS POSITIVES (après prise remède) :

    Réconforte et rassure.
    S'utilise dans les situations difficiles du quotidien, vécues comme une urgence et permet de retrouver rapidement son équilibre émotionnel.
    (4 gouttes directement sous la langue ou 2 pschitts si remède en spray).




    Fleurs de Bach





    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique