• Croyances et Accords - Questions/Réponses

    CROYANCES ET ACCORDS


    Question : Lorsque l'on essaie de changer ses croyances et que l'on se dit "Je suis belle, je suis intelligente", est-ce qu'il ne s'agit pas encore de croyances que l'on choisit simplement pour être heureux ?

    Don Miguel : Tout ce que vous croyez demeure une croyance. Peu importe si elle est vraie. Être belle ou laide n'est qu'un point de vue. Être intelligent ou stupide, avoir tort ou raison, ce ne sont là que des concepts. Aucun n'est vrai. Tant les uns que les autres ne sont que des concepts, ce n'est qu'un rêve.
    On constate que toute action produit une réaction. Si je me regarde dans le miroir et que je me dis "J'ai l'air moche", je me sentirai mal. Mais si je me dis "J'ai l'air beau", je me sentirai bien. Peu importe que ce soit vrai ou non : ce n'est qu'un choix. Vous choisissez le bonheur ou vous choisissez de souffrir : c'est là toute la question.
     

    Réponse : J'ai surtout tendance à répéter sans fin les mêmes choses, même quand cela me fait souffrir.
     

    Don Miguel : Si l'on ne parvient pas à arrêter de souffrir même lorsque la raison dit "Je ne veux pas souffrir", c'est que ce n'est pas la raison qui effectue les choix ; c'est le système de croyances ; c'est le programme. Vous pouvez essayer de vous mentir et dire : "Oui, je crois que je suis beau", mais au fond de vous, vous n'y croyez pas. C'est la croyance que vous devez changer, pas ce que vous voulez croire, mais ce que vous croyez VRAIMENT.
    Tout ce qu'il y a dans notre tête s'y est inscrit au moyen d'accords, et si vous n'avez aucun doute sur un de vos accords, c'est là que réside votre foi. Si un accord est puissant, cela signifie que vous l'avez pratiqué toute votre vie, qu'il est devenu automatique, plus besoin d'y penser. La raison peut toujours dire "Je crois", mais elle vous ment. La seule façon de briser un accord est de le remplacer par un autre et de pratiquer exactement l'inverse. C'est la pratique qui conduit à la maîtrise.

     

    Question : Lorsque vous dites avoir brisé la structure de vos croyances, est-ce que cela signifie que vous n'avez plus de structure ou que vous continuez à construire un nouveau système de croyances ?

    Don Miguel : Je suis semblable à l'eau qui n'a pas de forme. L'eau prend la forme de son contenant et moi aussi je change selon ce dont j'ai besoin dans l'instant. Si je n'ai pas besoin de structure, je m'adapte à ce qui est là, comme l'eau. Mais si j'ai besoin d'une structure, j'en crée une et je l'utilise. Pour moi, tout le savoir de l'humanité n'est que de la mythologie, et c'est magnifique. Le savoir n'est que la description d'un rêve ; ce n'est qu'un outil de communication qui se trouve dans ma poche. Je l'utilise pour parler le même langage, et je peux me servir de ce langage pour parler de sports ou de science ou de quasiment n'importe quoi, y compris pour donner un sens à des choses qui n'en ont pas. Mais je n'utilise pour ainsi dire plus la raison pour me parler à moi-même ; je reste simplement ouvert aux sensations et aux perceptions. Ceux qui me connaissent dans ma vie privée observent combien je suis calme. Je parle peu car je n'ai pas grand-chose à dire. Mais à un moment donné, lorsque c'est nécessaire, je crée toute une structure et je parle le même langage que tout le monde. Je sais que c'est du théâtre ; ce n'est que de la folie contrôlée, mais je m'en amuse.

     

    Question : Pourquoi prendre la peine de créer une nouvelle structure, un nouveau système de croyances, si tout ça n'est que croyances et pas vraiment la vérité ?

    Don Miguel : C'est un choix personnel que de changer ses croyances. Vous n'êtes pas obligé de changer vos croyances ou votre rêve, ni de faire quoi que ce soit. Vous pouvez vivre votre vie dans les drames ; vous n'êtes pas forcé d'arrêter de souffrir ou de mettre un terme à votre colère, votre jalousie ou votre honte. Personne ne vous force à arrêter de vous maltraiter, de vous punir, d'être en désaccord avec ceux que vous aimez. Vous n'êtes pas obligé d'arrêter d'être qui vous êtes. Mais il y a une meilleure façon d'y parvenir.
    Je ne dis pas que vous devez changer vos croyances. C'est un choix ; ce choix existe, et il est là depuis des milliers d'années. Il n'y a là rien de nouveau. Bouddha nous a montré comment le faire ; Jésus aussi. De nombreux instructeurs de par le monde ont dit la même chose. Ils ont découvert une meilleure façon d'être et d'interagir avec autrui, et ils l'ont partagée avec autrui.
    Je ne vous dirai jamais que vous devez changer ; je ne fais que vous dire qu'il existe une autre façon de vivre. Vous pouvez la choisir ou non. Mais aimer, c'est aussi un choix ; voilà de quoi il en retourne. Il y a une autre façon de vivre.

    Pratique de la Voie Toltèque, Don Miguel Ruiz

    « Questions/Réponses sur la pratique des 4 accords ToltèquesQuestions/Réponses sur le Parasite »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :