• Glossaire abrégé des termes des 4 accords Toltèques

    GLOSSAIRE ABRÉGÉ DES TERMES DES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES


    Le livre de la Loi :

    Tout comme un gouvernement possède un livre des lois qui gouvernent le rêve de la société, notre système de croyances est le Livre de la Loi qui gouverne notre vie. Tout ce qui se trouve dans notre Livre de la Loi est notre vérité suprême. Nous fondons tous nos jugements sur ce Livre, même s'ils vont à l'encontre de notre propre nature intérieure.


    La Domestication des Humains :

    On domestique les humains comme on le fait d'un chien ou d'un autre animal : grâce à un système de punitions et de récompenses. Durant la domestication humaine, l'information du rêve extérieur est transférée au rêve intérieur ; elle crée ainsi tout notre système de croyances, afin de nous enseigner comment être un humain.


    Rêver :

    Rêver est la fonction principale du cerveau, lequel rêve 24 heures par jour. Lorsque le cerveau est éveillé, il existe une structure matérielle qui nous fait percevoir les événements de façon linéaire ; quand nous dormons, cette structure n'est plus là, aussi le rêve a-t-il tendance à changer constamment.


    Le Rêve de la Planète :

    Le rêve de la société, ou rêve de la planète, est le rêve collectif de milliards de personnes. Ensemble, elles créent le rêve d'une famille, le rêve d'une communauté, d'une ville, d'un pays, et enfin le rêve de toute l'humanité. Le rêve de la planète inclut toutes les règles et croyances de la société, ses lois, ses religions,ses gouvernements, ses écoles et ses mœurs sociales. Dans ce rêve, il est normal que les humains souffrent ; la peur en est aussi une composante importante.


    L'image de perfection :

    Au cours de notre domestication, nous nous formons une image de la perfection afin de plaire aux autres, d'être à la hauteur de leurs attentes. Mais nous ne sommes jamais parfaits, d'après ce point de vue, nous commençons alors à nous rejeter. C'est à cause de l'image de perfection que nous nous maltraitons ; c'est la raison pour laquelle nous rejetons notre propre humanité. Nous jugeons également les autres en fonction de cette image, et ils ne parviennent jamais à correspondre à notre idéal.


    Le Juge :

    Le Juge intérieur se sert de ce qu'il y a dans le Livre de la Loi pour juger tout ce que nous faisons, pensons, et sentons. Chaque fois que nous allons à l'encontre du Livre de la Loi, le Juge nous déclare coupable, nous devons avoir honte et être puni.


    Le Mitote :

    Les Toltèques utilisent ce terme pour désigner la condition dans laquelle se trouve le mental humain. On peut comparer le mitote à un immense marché où des milliers de personnes parlent toutes en même temps et personne ne comprend. Le mitote est aussi comparable à un brouillard qui nous rend aveugle à la vérité.


    Le Parasite :

    Les Toltèques comparent le Juge, la Victime et le système de croyances à un Parasite qui envahit l'esprit humain. Le Parasite est une entité vivante, faite d'énergie psychique ou émotionnelle. On peut aussi le comparer à un programme qui rêve à travers notre mental et vit à travers notre corps. Du point de vue toltèque, tous les humains qui ont été domestiqués sont malades car ils ont un Parasite qui se nourrit des émotions provenant de la peur et de la souffrance.


    L'importance personnelle :

    Durant la domestication, on apprend à croire que l'on est responsable de tout : "Moi, moi, toujours moi". L'importance personnelle, ou le fait de tout prendre personnellement, est l'expression maximale de l'égoïsme, car on part du principe que tout ce qui arrive concerne "moi".


    La Victime :

    La Victime est la part de notre psyché qui reçoit les jugements, qui encaisse la culpabilité, la honte et les reproches. Le Juge décrète et la Victime ressent la culpabilité et subit la punition. La Victime pleure tout le temps, "pauvre de moi", à cause d'un profond sentiment d'injustice : quoi qu'elle fase pour plaire au Juge, ce n'est jamais assez bien.

     

    Les Quatre Accords Toltèques

    « - L'énergie de la penséeChoisir la voie de l'amour ou la voie de la peur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    érikajeg
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 00:21

    MERCI pour ce texte enrichissant

    PEACE&LOVE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :