-
La respiration abdominale
Nous sommes dans la respiration alors il est impératif de penser à l'essentiel, la respiration abdominale. Le ventre c'est le poste de commandement, c'est ici que vous fabriquez de la santé ou de la maladie. En cas de troubles on pense au cerveau, à la circulation, au système nerveux, mais on devrait penser en premier au ventre car c'est dans cette usine que tout se fabrique.
D'ailleurs, le ventre est biologiquement un second cerveau car il sont indissociables. Ils communiquent, ils échangent et il est inconcevable de penser que l'un va bien si l'autre va mal. Ce sont des neurotransmetteurs qui s'occupent de la communication. Ce sont des substances chimiques dont le rôle est de transmettre des informations à des cellules. Certains neurotransmetteurs sont des inhibiteurs, d'autres au contraire des accélérateurs. La sérotonine, par exemple, est impliquée dans la régulation de la température, du sommeil, de l'humeur, de l'appétit, de la douleur. Et de même avec la dopamine, l'acétylcholine, la noradrénaline, etc... et ces neurotransmeteurs ont un double rôle, physique et psychique et concernent nos organes, nos fonctions (pulmonaires, cardiaques, digestives) et nos humeurs. Il est donc de la plus haute importance de témoigner un peu plus de considération à cette usine où se fabriquent nos défenses, nos émotions, notre santé.
Lorsque j'étais jeune je me souviens que les éducateurs physiques disaient toujours, "gonflez la poitrine et rentrez le ventre". Quelle erreur ! Pour un souci d'esthétique on méprisait la partie du corps qui est le siège de toute votre personnalité.
Alors je vous recommande au contraire d'inspirer lentement, profondément en gonflant le ventre d'abord puis la cage thoracique. Cette forme de respiration exerce un massage naturel sur le coeur, l'estomac, la vésicule, le pancréas, le foie, la rate, les intestins, les reins et bien sûr le diaphragme. Elle favorise les fonctions d'assimilation et d'élimination et stimule les plexus qui sont reliés au cerveau par le nerf vague. L'hypophyse produit plus d'endorphines, appelées aussi les hormones du bien-être, et par ailleurs les défenses immunitaires sont réactivées. Cela avec quelques exercices respiratoires que nous avons vus précédemment (essouflement), va vous provoquer quelques symptômes comme la tête qui tourne un peu. Les mêmes symptômes qu'éprouve un convalescent qui se retrouve brusquement au grand air, vous serez étourdi. Ce sont des réactions qui témoignent des privations que vous avez imposées depuis longtemps à votre organisme. Votre ventre a autant besoin d'oxygène que votre cerveau.
Source : http://santenature.over-blog.com/article-6229925.html
Nous avons déjà parlé de la respiration abdominale mais elle est tellement importante que nous allons en parler encore un peu. Il ne faut pas oublier que nous avons tous reçu un enseignement à ce sujet et que les "rentrez le ventre, gonflez la poitrine" sont encore dans toutes les mémoires et qu'ils ont fait de nous des insuffisants respiratoires. Et ce n'est pas seulement à l'école que nous l'avons entendu mais à l'armée c'était plusieurs fois par jour. Et personne, parmi tous ces gens bien pensants, ne s'est jamais demandé si c'était bien correct et efficace pour améliorer réellement la respiration.
Pratiqué comme cela la respiration n'est, en effet, pas complète. La poitrine doit se dilater dans toutes les directions. Lorsque c'est vers le haut ce sont les côtes qui se soulèvent et lorsque c'est vers le bas c'est le diaphragme qui descend appuyant ainsi sur les viscères et sur la paroi abdominale. Cette respiration est extrêmement importante car il en résulte un fonctionnement plus efficace des poumons. Et si les poumons sont au maximum de leur capacité c'est l'oxygénation qui est bien meilleure, et ce sont donc toutes vos cellules qui profitent de ce plein d'énergie. Elle stimule aussi tous les organes abdominaux et favorise leur bon fonctionnement. De ce fait les mouvements péristaltiques sont nettement plus prononcés, le digestion facilitée et l'évacuation des déchets plus aisée. Et cette seule respiration peut avoir une réelle influence sur des maladies comme l'appendicite, les troubles de la vessie, la constipation, la diarrhée, les hernies, les troubles de l'intestin, le foie, la péritonite, sans oublier que la respiration abdominale aide énormément à la détente et que si vous l'essayez, vous vous rendrez vite compte qu'il vous est plus facile de vous détendre lorsque vous la pratiquez. En définitive vous jouez sur la digestion et sur le système nerveux, qui dit mieux ! Soigner votre ventre, l'élimination, vos nerfs, et c'est tout simple, il suffit d'en prendre conscience et de casser cette programmation qu'on nous a enseignée dans notre jeune âge.
Le ventre, vous le savez, c'est la clé de la santé et on l'oublie trés souvent. Lui aussi on ne doit pas l'oublier lorsque nous faisons des exercices physiques. Sans aller jusqu'à se procurer les fameuses tablettes de chocolat sur les abdominaux, on doit faire travailler ce groupe de muscles. C'est par une atonie des muscles abdominaux que le tractus digestif se ralentit et aucun traitement ne pourra jamais remplacer un peu d'exercice. Non seulement ils vont devenir plus toniques mais aussi ils respirent, sont mieux irrigués, ils reprennent leur activité. Et vous pouvez même faire ces exercices couchés, je peux pas mieux vous dire. Il suffit de monter les jambes et les garder quelques secondes en l'air. Bien sûr si vous pouvez aussi lever la tête en même temps c'est encore mieux. Plus léger, vous pouvez tout simplement pédaler en position couché toujours, vous pouvez le poursuivre un peu plus longtemps, car lorsque les jambes sont repliés les muscles ne travaillent presque plus du tout. Pour synchroniser la respiration , et en règle générale, il faut expirer lorsque le corps se contracte ou se replie et inspirer lorsqu'il se détend ou se redresse.
La paroi abdominale n'est pas uniforme et certaines parties sont plus minces comme l'aine par exemple, et il n'est pas rare de voir l'intestion passer au travers pour former une hernie d'où l'intéret de fortifier cette sangle abdominale. En plus, si vous laissez une bonne bedaine s'installer, c'est toujours disgracieux et ce poids pèse sur votre dos et la région lombaire en souffre. Les gros ont souvent des lumbagos. Alors en faisant de la gymnastique couché sur le ventre, profitez que vous êtes allongés pour vous retourner sur le ventre et même mouvement ,jambes en l'air que vous maintenez quelques secondes et vous levez ensuite le buste.
On n'en a pas conscience mais la respiration abdominale peut être la solution à beaucoup de troubles. Lorsqu'on touche en même temps le ventre et le système nerveux on soigne des zones clés de notre organisme. Et avouez que c'est tout simple, il faut y penser et vous vous rendrez compte à quel point nous sommes conditionnés par ce qu'on nous a appris. Vous vous rendrez compte à quel point on l'oublie vite si on ne s'y concentre pas dessus. Le poids de l'habitude et du conditionnement. Il faut l'avoir à l'esprit tout au long de la journée, le matin au petit déjeuner, en mangeant, au bureau ou en marchant, le soir en s'endormant, ça aide véritablement à la détente et le sommeil arrive plus vite. Le pétrole augmente mais la respiration est encore gratuite, profitez-en !
Source : http://santenature.over-blog.com/article-20212809.html
Apprenez à respirer avec le ventre (exercice de Michèle Freud)
La respiration est la base de la relaxation en sophrologie. Lorsque vous êtes stressé, sans même vous en rendre compte souvent, votre respiration se fait courte et saccadée et située au niveau du thorax uniquement, alors qu’une respiration saine prend racine dans le ventre. Michèle Freud propose ici un exercice pour apprendre à respirer avec le ventre (extrait de « Réconcilier l’âme et le corps, 40 exercices faciles de sophrologie » (Albin Michel, 2007). Très vite, vous constatez un état d’apaisement se produire. A vous.
Trouver l’endroit qui vous convient le mieux. Débranchez téléphones, sonneries diverses, prévenez votre entourage, s’il est là, que vous avez besoin de votre moment à vous. Mettez-vous à l’aise, pas de ceinture qui serre. Si vous avez froid, garder une couverture sur vous. Debout, assis ou allongé, appliquez votre main sur votre abdomen, écoutez votre souffle… Votre respiration est-elle haute, c’est-à-dire haletante et donc thoracique ? Saccadée ? Superficielle ? Laissez aller et venir votre respiration pendant quelques instants en la laissant devenir de plus en plus abdominale : vous devez sentir votre ventre se soulever et s’abaisser au rythme de la respiration. Puis expirez par le nez ou par la bouche en chassant le plus d’air possible et en poussant votre nombril vers les lombaires. Puis inspirez doucement l’air par le nez en gonflant le ventre comme un petit ballon…
Expirez doucement l’air par la bouche, en abaissant le ventre comme pour le rentrer à l’intérieur de votre corps…
Vivez chaque expiration comme une sensation de libération, de détente. La phase d’expiration est plus lente, plus longue que l’inspiration. Marquez une petite pause et laisser l’air circuler librement à présent, selon votre envie et recommencez l’exercice de temps en temps…
Entraînez-vous à pratiquer souvent deux ou trois respirations abdominales dans la journée.
Et pour terminer, une petite vidéo de démonstration par Annick Pasquier (coach)FEEL GOOD !
Tags : respiration, ventre, abdominale
-
Commentaires