-
Comment avons-nous créé notre monde ? (l'illusion de la dualité)
Chaque bébé qui paraît naître en ce monde revit simplement le moment où il a semblé quitter son parfait environnement en Dieu pour recevoir soudain en plein visage la gifle d'une "apparente" réalité infernale (les bébés ne naissent pas en souriant...) : c'est le monde de dualité dans lequel nous semblons être.
Ni commencement ni fin... il n'y avait que l'Eternel Toujours, qui est encore là et le sera à jamais (le temps n'existant pas). Il n'y avait que la conscience de l'unité parfaite, et cette unité était si totale, si illimitée dans sa joyeuse extension, qu'il était impossible à toute chose d'être consciente de ce qui n'était pas Elle-même. Il n'y avait et il n'y a toujours que Dieu dans cette réalité, que nous appelons le Ciel.
Ce que Dieu crée dans l'extension de lui-même s'appelle le Christ. Mais celui-ci n'est pas séparé ni différent de Dieu. Il est le même, le Christ n'est pas une partie de Dieu. Il est une extension du tout, qui est Dieu. L'Amour véritable doit être partagé, et le parfait Amour qui est partagé dans l'Univers de Dieu dépasse toute compréhension humaine. Les humains paraissent être une partie du tout, mais le Christ est le tout. La seule distinction possible entre le Christ et Dieu serait que Dieu a créé le Christ ; Il est l'Auteur. Le Christ n'a pas créé Dieu ni lui-même. Mais, à cause de leur parfaite unité, cela n'a aucune importance dans le Ciel. Dieu a créé le Christ exactement comme Lui (car il en est une "extension") pour qu'il partage Son Amour et Sa Joie éternels dans une extase infinie et inimaginable.
Contrairement au monde spécifique et concret dans lequel nous semblons exister maintenant, cette conscience constante et fascinante est complètement abstraite, éternelle, immuable et unie. Le Christ se prolonge alors lui-même par de nouvelles créations, ou extensions simultanées du tout, qui sont exactement les mêmes dans leur parfaite unité avec Dieu et avec Lui. Ainsi, le Christ, comme Dieu, crée, car Il est exactement le même que Dieu.
Ces extensions ne vont pas vers l'intérieur ni vers l'extérieur, car il n'y a dans le Ciel aucune notion d'espace ; il n'y existe que le "partout". Le résultat de tout ça, c'est le partage incessant du parfait Amour, qui dépasse la compréhension. Il semble alors se produire quelque chose qui, comme dans un rêve, ne se produit pas réellement.
Pendant un instant, un seul, une fraction insignifiante de seconde, un très petit aspect du Christ paraît avoir une idée qui n'est pas partagée par Dieu. Une idée du genre "et si ?"... C'est comme une interrogation innocente sous la forme d'une question qui est malheureusement suivie par une réponse "apparente". Cette question pourrait être celle-ci "que se passerait-il SI j'allais jouer tout seul ?". L'idée ne venant pas de Dieu il n'y réagit pas, car y réagir ce serait lui donner réalité. Si Dieu lui-même devait reconnaître autre chose que l'idée de parfaite unité, il n'y aurait plus de parfaite unité. Il n'y aurait plus de parfait état céleste auquel retourner.
Bref, de par cette IDEE (pensée) de séparation d'avec Dieu qui est unité, nous vivons donc maintenant notre rêve de dualité. C'est l'illusion de la dualité ; le monde de la multiplicité ainsi que les sujets et objets que nous y percevons sans arrêt sont simplement des symboles, des projections de notre séparation illusoire d'avec Dieu.
(Inspiré d'ELUD/UCEM)
Tags : monde, unité, christ, dieu, créer
-
Commentaires