• Questions/Réponses sur le 2ème Accord Toltèque

    QUOI QU'IL ARRIVE, N'EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE : 2ème Accord Toltèque


    Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez. Mêmes lorsqu'une situation paraît très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n'a rien à voir avec vous.



    Question : Le 2ème accord, quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle, est vraiment celui que je veux maîtriser dans ma vie, mais je ne parviens pas à voir comment les critiques d'autrui à mon égard ne sont pas personnelles. Si un de mes amis ou mon patron dit quelque chose qui me blesse vraiment, comment pouvez-vous dire que ce n'est pas personnel ou que cela ne me concerne pas ?

    Don Miguel : J'aimerais que vous imaginiez que vous vous réveillez un jour en France ou en Italie, il y a 800 ans. Vous comprenez parfaitement la langue, mais vous voyez cette société depuis le point de vue que vous avez maintenant, en fonction de votre savoir actuel, avec toutes les croyances que vous avez sur vous-mêmes, la société, la science, la psychologie, la sociologie, tout.
    J'aimerais que vous imaginiez, comment les gens se traitaient les uns les autres en France ou en Italie durant le Moyen-Âge. Imaginez quelles sont leurs croyances à propos de tout - la religion, la mort, la science, la médecine. Certaines personnes ne se baignent pas durant des mois parce que c'est un péché.
    Pensez aux jugements moraux de cette société : ce qui est juste, ce qui est faux, ce que les gens croient être vrai ou faux. Imaginez ce que c'est qu'être une femme à cette époque, avec la mentalité d'aujourd'hui. Si vous commencez une relation amoureuse, comment allez-vous la gérer ? Mettez-vous dans cette situation durant quelques instants.
    Qu'allez-vous faire quand les gens de cette société vont se mettre à vous juger ? Vous pourriez être le plus grand instructeur de cette société, vous pourriez représenter un ange ou un messager pour ces gens, mais ceux-ci peuvent vous tuer à cause de vos croyances. Sachant qu'ils peuvent vous tuer pour cela, comment allez-vous agir avec eux ?
    Sachant ce que vous savez, et connaissant ce qu'ils croient, la façon dont-ils rêvent, allez-vous faire des suppositions ? Allez-vous faire une affaire personnelle de ce qu'ils vous disent, de ce qu'ils croient, de leur façon de vous juger ? Allez-vous être blessé émotionnellement par les jugements qu'ils auront sur vous, sachant comment ils rêvent ? Il est idiot de penser que vous puissiez prendre cela personnellement. Il est idiot de penser que vous puissiez vous sentir blessé émotionnellement par leurs jugements.

    Réponse : D'accord, je pense que c'est vrai, mais je me rendrais aussi compte que ces gens ont une vision différente des choses.

    Don Miguel : Tous les gens que vous rencontrez ont une vision différente des choses, même en ce moment. Imaginez que votre patron au travail a les croyances d'il y a 800 ans. Étant donné votre façon de penser actuellement, vous ne souffrirez pas, car les crises que votre patron est susceptible de faire ne vous affecteront plus. Bien sûr, vous vous retiendrez de rire parce que cela porterait à conséquences. Si vous vous mettiez à essayer de rire des prêtres, il y a 800 ans, vous étiez mort. Il vous fallait apprendre alors à ne pas rire d'eux.
    La même chose est valable aujourd'hui. Les gens ont tout simplement des points de vue différents. Vous savez, le comportement des Parasites des autres est amusant. Croyez-moi, j'en rirais si ce n'était pas en même temps si dramatique. L'une des suggestions que je fais souvent est d'apprendre à rire de soi-même. Si vous apprenez à rire de vous chaque fois que votre Parasite ou celui d'autrui vous a eu, au lieu de vous juger ou de juger autrui, vous passerez du bon temps ! Bien sûr, quand vous aurez affaire à des gens malades, vous leur servirez de miroir, c'est tout. Mais ce sera drôle de voir toutes les réactions de votre Parasite.

    Réponse : D'accord, je comprends maintenant. Et cependant, cela va quand même être un défi de penser que c'est drôle lorsque quelqu'un m'humilie ou m'agresse verbalement.

    Don Miguel : Ce qui nous arrive de plus drôle ne nous semble pas si drôle sur le moment. Nous en rions plus tard, mais sur le moment nous sommes pris par notre Parasite, ce qui veut dire que notre maladie mentale est en pleine crise.
    Lorsque la colère sort et prend le dessus sur nous, la présence du Parasite est évidente, même lorsque nous ne le sentons pas, cela ne signifie pas que notre mental soit guéri. Nous n'avons peut-être pas de crise dans l'instant, mais le Parasite est là, guettant l'occasion de sortir. Il sort quand nous avons une crise, laquelle peut se manifester de diverses manières, mais nous ressemblons alors à la petite fille de "l'exorciste" qui est possédée par les démons.
    Lorsque je me suis réveillé du rêve de la planète, j'ai découvert que tout mon entourage était possédé comme cette petite fille dans ce film. Mais les gens ne le savant pas parce que leur comportement leur paraît normal. Les gens sont possédés, et ce qui les possède est étonnant à voir. Le Parasite vit leur vie. Et le grand Parasite est constitué de tous ces petits Parasites qui se nourrissent de nos émotions. Je les appelle mangeurs d'ordures, car de mon point de vue c'est bien cela qu'ils dévorent.
    La prochaine fois que vous vous mettez en colère, que vous êtes jaloux ou triste, mettez un miroir devant vous et regardez votre expression ; comparez votre visage avec celui de la petite fille du film.
    Qui se trouve derrière ce visage ? Il n'y a pas de quoi avoir peur ; vous n'avez pas besoin de vous mettre à prier tout de suite. Vous avez été comme cela toute votre vie et cela ne vous a pas détruit. Le Parasite a déjà fait de son mieux pour vous détruire, donc cela ne peut pas s'aggraver, cela ne peut que s'améliorer. Rappelez-vous seulement ceci : chaque fois que vous voyez un humain en colère, chaque fois que vous remarquez de l'envie ou de la jalousie chez autrui, il ou elle est possédé ( e). Il n'y a là rien de personnel.

     

    Question : Je fais de mon mieux pour ne pas réagir personnellement. Je comprends qu'il ne s'agit pas de moi, mais quand les gens me critiquent ou disent des paroles blessantes, je me sens quand même vraiment mal.
    Où est mon erreur ?

    Don Miguel : Vous ne commettez pas d'erreur. Vous vous sentez comme cela parce que vous croyez ce qu'ils disent, parce que vous alignez vos croyances sur les leurs. Ce que les autres disent ne vous affecte que si vous y croyez.
    Imaginez que vous êtes un enfant et que vous commettez une petite erreur qui énerve votre père. Vous ne savez même pas quelle est cette erreur, mais votre père est en colère et il dit "Tu es stupide ; tu devrais avoir honte de toi". Vous êtes d'accord avec votre père et vous mettez votre foi dans cet accord ; vous y croyez à 100%, sans l'ombre d'un doute.
    Vous grandissez et maintenant vous dites "Je suis intelligente ; ce n'est pas vrai que je sois stupide". Mais lorsque quelqu'un vous dit : "Ce que tu as fait était stupide ; tu devrais avoir honte de toi", vous y réagissez immédiatement par la colère, car vous avez cru ce que cette personne vous a dit. Vous avez gardé ce savoir dans votre tête, cet accord selon lequel il est vrai que vous soyez stupide. Plus tard, lorsque quelqu'un touche cette écharde, vous y réagissez avec beaucoup de douleur émotionnelle. Mais si vous ne croyez pas ce que l'on vous a dit, vous ne réagissez pas. Ou vous riez.
    Si vous croyez en votre valeur et que quelqu'un vous dise "Tu ne mérites pas cela", cela ne vous affecte pas parce que vous n'y croyez pas. Vous êtes d'accord sur vos mérites, alors vous riez et vous dites "Oui, oui, c'est cela", mais vous n'y croyez pas. Et comme vous n'y croyez pas, cela ne vous affecte pas.

     

    Pratique de la Voie Toltèque, Don Miguel Ruiz

    « Questions/Réponses sur le 1er Accord ToltèqueQuestions/Réponses sur le 3ème Accord Toltèque »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sara
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 10:35
    Merci...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :