• - Le Projet-Sens, les mémoires et Ho'oponopono


    "Tout ce qui ne vient pas à la conscience, revient sous forme de destin" . Carl Jung

     

    Qu'est-ce que le projet sens  ?

    Le «Projet sens» ou l'empreinte de naissance de jean-Phlippe Brébion est cette période qui débute approximativement neuf mois avant la conception et qui va jusqu'à un an environ après la naissance. C'est donc une période d'environ trente mois pendant laquelle un être en devenir, puis en cours de formation, enfin ce bébé, va emmagasiner à 100% toutes les émotions vécues par la mère en premier lieu mais aussi du père et même de son environnement proche.

    Tout ce que la mère et le couple auront vécu en terme de projets, de désirs, d'évènements, de chocs, heureux ou malheureux, ayant généré de fortes émotions, laissera des traces chez l'enfant. Ces traces ne sont ni plus ni moins que des programmes, inconscients bien sûr.

    On peut appeler ces programmes les projets, complètement inconscients, que les parents auront donnés à l'enfant. Et cet enfant, au cours de son adolescence puis au cours de sa vie d'adulte, va exprimer dans sa vie ces “projets“ inconscients qu'il aura hérité de son environnement proche et notamment de ses parents. On les appellera alors des mémoires.

    C'est ainsi que tout ce que nous faisons dans notre vie, la (ou les) profession(s) que nous exerçons, les projets que nous réalisons ou pas, nos rencontres, brèves ou de toute une vie, les lieux où nous vivons, découlent de ces programmes qui sont en fait nos mémoires.

    Mais pas uniquement de ce que nous faisons, les mémoires vont déterminer aussi de ce que sommes. A l'école certains enfants sont classés bons en math, en littérature ou en dessin, alors que d'autres étiquetés comme étant nuls dans ces mêmes matières. Ce sont des mémoires.

    Nos aptitudes en toute chose, nos manques sont la conséquence de nos mémoires.

    Il y a des gens qui sont portés à connaitre du sur-poids, d'autres restent minces, il y a des gens de petite taille, d'autres deviennent grands, des doués en sport, d'autres pas, des intellectuels ou des manuels, etc. Derrière chaque aptitude, comportement, talent ou manque, ce sont des mémoires qui se cachent et qui dirigent notre vie à notre insu.

    Un exemple de mémoire inconsciente du “projet sens“ :

    J'ai souvent raconté en conference l'histoire de cette jeune fille, de 16 ans, vue en consultation, qui s'inquiétait d'être nulle en algèbre, le domaine des X et des Y, alors qu'elle excellait dans toutes les matières, géométrie et physique compris.

    Sa mère se rappelle que, enceinte de 5 mois elle fait une amniosynthèse et le résultat donne XX, ce qui annonce donc une fille. Elle est ravie et se prépare à recevoir cette future petite fille. Quelques jours plus tard le même laboratoire appelle, disant être vraiment désolé car, après vérification, le résultat était XY, ce qui donne un garçon. Très grande déception de cette mère qui, finalement se résout à recevoir ce garçon alors qu'elle désirait ardemment une fille.

    De nouveau, quelques plus tard, appel du même laboratoire qui lui apprend, plus que confus, qu'en fait le premier résultat était le bon. C'était bien XX. Elle est bien enceinte d'une fille.

    Cette mère est sous le coup d'un nouveau stress mais de joie cette fois.

    Dans le ventre de sa mère, le futur bébé a bien pris le message : « je ne veux rien entendre qui ait un rapport avec les X et les Y car c'est synonyme de stress » La mémoire de cet épisode vécu dans le stress par sa mère et à un degré moindre par le père, est resté “engrammé“ dans l'inconscient de cette jeune fille lui faisant croire qu'elle était nulle en algèbre.

    Dès qu'elle a conscientisé cette histoire, pratiquant Ho'oponopono on dira dès qu'elle a nettoyé cette mémoire, l'algèbre ne lui a plus apparu comme une fatalité et elle est devenue dans cette matière une élève comme une autre.

    Un homme n'était attiré exclusivement que par des femmes noires. On apprend un jour que le médecin de sa mère était noir et elle vouait pour ce praticien une confiance totale. Il l'avait d'ailleurs assisté lors de ses deux précédents accouchements. Quand vint le moment de la naissance de notre homme, ce médecin noir ne put assister sa patiente et fut remplacé à la dernière minute par un confrère. Cette femme en éprouva un immense stress de déception et frustration.

    Le message que prend le bébé est que l'absence de la personne aimée de couleur noire entraine un stress (à la mère). Le bébé devenu homme, au travers de ses relations amoureuses, ramènera toujours une femme noire chez lui qui est aussi la maison de sa mère car, de fait, il ne l'a jamais quittée. De façon absolument inconsciente, il présente une personne de couleur noire à sa mère pour lui ôter le stress.

    Encore et toujours une mémoire inconsciente !

    Des centaines d'exemples ont montré qu'en fait toute la vie d'une personne pouvait trouver son origine dans la période du projet sens.

    Mais le projet sens n'est en fait qu'un passage, qu'une étape où la mémoire vient en quelque sorte se figer dans l'inconscient et prendre place. Car les mémoires viennent sans doute de beaucoup plus loin. C'est comme si l'âme, au moment de son incarnation venait, chargée de valises, déposer une dernière fois des bagages dans l'inconscient de l'être en devenir. C'est ainsi que si l'on pense que, comme je le disais plus haut, les programmes naissent dans le Projet sens , à partir des chocs vécus par la mère, ce n'est pas tout à fait vrai. Même si cela a l'air d'être ça. Les programmes ou mémoires viennent de bien plus loin.

    Alors comment effacer une mémoire limitante, cause d'une souffrance dans la vie ?

    Mettre à la conscience un choc douloureux de la période du Projet sens ne suffit pas toujours à effacer la mémoire.

    La psychogénéalogie nous offre des pistes très intéressantes quant à la recherche de l'origine des mémoires mais nécessite un travail de recherche quelquefois long et souvent, à mon sens, mal récompensé quant au résultat.

    Mettre à la conscience ce qui nous semble être l'origine d'une mémoire dans la période du projet sens ou à travers un travail dans les générations antérieures, c'est mettre à contribution le mental. C'est lui qui est sollicité. C'est le mental qui cherche et veut comprendre. Mais une mémoire se situe à un autre niveau, c'est pourquoi les résultats sont souvent médiocres, en tous cas rarement satisfaisants.

    La pratique de Ho'oponopono est un des outils qui permet d'effacer les mémoires car on fait appel à son âme et sa Divinité intérieure. Le mental est au repos. L'origine des mémoires sort du cadre étroit de notre compréhension intellectuelle. Elle est à un autre niveau.

    D'où l'intérêt de pratiquer Ho'oponopono pour se libérer d'une mémoire limitante, d'abord parce qu'il n'est plus nécessaire de chercher à comprendre, cela devient inutile, mais surtout parce que cette pratique est d'une surprenante efficacité.

    (*) le Projet Sens a été découvert et expliqué la première fois par Marc Fréchet et largement diffusé et enseigné par Claude Sabbah.

    Jean Graciet

    Source internet : http://eveiletsante.fr/articles_perso.htm#projetsens


     

     Ho'oponopono


    « - La clé de Céleste- Les petits bonhommes allumettes (vidéos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :